Les Disciplines du Club Dijonnais du Chien de Sports

Obeissance

L'obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d'exercices simples,sans contrainte, et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.
 
Une priorité : le chien doit être toujours avec vous, à l'écoute, en communication dans le travail, et toujours dans la joie et la récompense . Avant de travailler toujours détendre son chien au minimum un quart d'heure .
Le chien doit montrer ,au travail, sa disponibilité,sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l'exécution, et l'on doit toujours voir une équipe gaie et unie .
L'obéissance est ouverte aux chiens inscrits au "Livre des origines" et aux chiens non L.O.F

 

Agility

L'Agility est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens. Elle demande une grande complicité entre le maitre et son chien.

Ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours par un juge. Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre. Ils doit rester constamment sous le contrôle du conducteur, notamment pour respecter les zones de contact des obstacles comme la passerelle, la balançoire ou la palissade.

 

Ring

Discipline sélective (pour l'amélioration des races de chien de garde et de défense) par excellence, le Ring est le sport canin le plus pratiqué en France. Les concours en Ring comptent trois échelons progressifs et sont accessibles aux chiens ayant obtenu le Brevet de chien de défense. Le programme de Ring comprend des exercices de saut (hait jusqu'à 1,20 m, en longueur jusqu'à 4,50 m, grimpé de palissade jusqu'à 2,30 m), d'obéissance (suites en laisse et sans laisse muselée, rapports d'objet, refus d'appâts, positions, absence du conducteur, envoi en avant) et de mordant (défense du maître, attaques de face, avec garde au ferme, fuyante et arrêtée, recherche et conduite de l'homme d'attaque, garde d'objet). L'intégralité de ces exercices n'est demandée qu'en échelon III qui permet d'accéder au championnat de France. Les concours en Ring ne sont accessibles qu'aux races habilitées à pratiquer des disciplines comportant du "mordant". Ils visent à sélectionner les qualités fondamentales d'athlétisme, de dynamisme, d'aptitude à l'obéissance, de stabilité caractérielle et de courage. 

 

Campagne

Il s'agit de la seule discipline complète des programmes français : 
Aux exercices de sauts, d'obéissance et de défense s'ajoutent deux épreuves de pistage et de travail à l'eau.
Mais aussi et peut-être surtout, le Campagne met en valeur les qualités d'initiative du chien. Comme son nom l'indique, le travail pratique en Campagne se déroule dans un cadre naturel : 
- Terrain de 3 hectares minimum pour la partie Campagne (sauts, obéissance, défense et travail à l'eau).
- De vastes terrains neutres (au moins 6 ha par chien) pour les épreuves de pistage.
Par sa configuration et sa variété (bois, pièce d'eau, clairière, champ) le cadre d'un Campagne offre à chaque concours un parcours différent où tout est nouveau pour le chien, l'environnement mais aussi l'ordre et la présentation des nombreux exercices. 
Spectaculaire et sélectif, le Campagne met en valeur les qualités d'adaptation du chien.

 

Sélectif B ou épreuve B

Cette épreuve n'est pas un concours, pas de classement ni de récompense.

Pour chiens déjà bien mis quel que soit l'âge.

 A la Française : présentation en laisse.

POINTS :

Obéissance :
* Marche au pied 20 m. Chien assis sans bouger.
* Eloignement du conducteur à 20 m.
* Immobilité 1 minute.
* Rappel du chien et pendant le retour un coup de fusil tiré au loin (minimum 20 m).
 

Rapport à l'Eau :
2 apportables sont lancés, l'un à côté de l'autre, en eau profonde au lanceur (20 à 30 m), distance entre les 2 apportables 5 à 10 m.
En aucun cas, le concurrent ne doit changer d'apportable.
Rapport des 2 apportables par le même chien. Pendant le retour du 2ème rapport, un apportable sera lancé à la main 5 à 6 mètres environ à côté du chien et 2 à 3 mètres devant lui, sans que le rapport en cours ne soit perturbé. Le chien doit ensuite aller chercher le dernier apportable.

Rapport de 2 Apportables :
Les chiens seront mis en condition de battue : 3 en ligne à distance d'environ 10 mètres les uns des autres. Les 6 apportables (3 en plaine, 3 en terrain fourré) seront lancés de la façon suivante, à l'aide d'un lanceur type carabine : pour chaque chien le lanceur enverra le premier apportable en plaine puis le second dans le terrain fourré et ainsi de suite jusqu'à ce que les 6 apportables soient lancés. Un tirage au sort rapide type courte paille sera effectué pour déterminer l'ordre de passage des trois chiens. Les chiens passeront dans l'ordre déterminé par le tirage au sort pour le 1er passage, ils seront envoyés sur l'apportable désigné par le juge ( en principe l'apportable lancé devant le chien ) et ils passeront dans l'ordre inversé pour l'apportable dans le fourré. Le temps sera limité pour chaque passage. Le 1er rapport doit être fait dans la minute sinon le chien est rappelé.

Rapport à l'Aveugle :
Un seul pigeon mort sera posé à la main, à environ 30 mètres, pour chaque concurrent hors de la vue du chien (sans faire une piste pour le chien en allant le mettre en place). Sans coup de feu.

Tous les chiens seront envoyés à BON VENT. Les derniers étant désavantagés par les passages successifs des premiers, il est nécessaire de déplacer progressivement le concours.

Dans la mesure du possible, les organisateurs s'efforceront de mettre tous les chiens dans les mêmes conditions de travail. Les Juges chronométreront les épreuves (environ 5 minutes) selon le nombre d'engagés et la difficulté du terrain.

Chacun des stades de cette épreuve est éliminatoire. Le jugement sera effectué dans l'esprit du règlement de field et en application de celui ci. 
 

Date de dernière mise à jour : 15/09/2015

×