L'Agility

L'agility dog est une discipline sportive et éducative destinée aux chiens et à leurs maitres. Elle consiste à faire évoluer l'animal sans aucune entrave sur un parcours d'obstacles. Le chien n'a pas de collier et il n'est pas tenu en laisse.

Les obstacles sont de différents types. On trouve des haies, des sauts en longueur, le slalom, le saut en hauteur, le pneu, la passerelle, la balançoire, la rivière, le tunnel, la chaussete, la table et le A. L'Agility n'est pas un parcours de rapidité mais principalement un exercice d'adresse. Certains obstacles disposent de zones de contact que le chien doit obligatoirement fouler pour prétendre l'avoir franchi. Pour le passage de certains autres obstacles il faut obligatoirement respecter un temps d'arrêt avant de poursuivre le parcours.

L'agility est autant un sport canin qu'un exercice de dressage pour son maître. Toutes les races de chiens, même les plus petites, peuvent y accéder. Des concours sont organisés régulièrement. Lors de ces concours les chiens sont classés en différentes catégories en fonction de leur race et de leur taille.

 

Date de dernière mise à jour : 15/09/2017

×